#Luxe National

Salone del Mobile 2024 : Les Maisons de luxe italiennes assoient leur crédibilité design

Très attendu par les aficionados du design et autres amateurs de mobilier d’art, le Salone del Mobile s’est tenu du 16 au 21 avril 2024 à Milan. Si la ville italienne occupe la place de fashion city aux côtés de New-York et Paris, sa capitale, elle accueille aussi le rendez-vous annuel du design d’intérieur. Caractéristiques d’un savoir-faire national, nombreuses sont les Maisons de luxe transalpines à avoir déployé leur expertise.

Cette année, le Salone del Mobile, ce sont 6 jours et près de 1900 exposants pour une 62ème édition placée sous le signe de l’artisanat d’excellence. Au programme ? Expériences inédites et immersions totales au plus près de l’essence du design, branche incontestable du luxe. De la traditionnelle galerie en passant par le bâtiment historique et le jardin public, le design fait vibrer tout Milan. Réunis autour de l’innovation, grands noms du design, jeunes talents et simples amateurs articulent multiples discussions, à l’image de la Design Week à l’état pur.  

Au rendez-vous, des Maisons de luxe adulées, grandes puissances de LVMH et Kering, partagent une ultime perspective de leur savoir-faire. Bottega Veneta, Gucci, Versace… Les géants du luxe puisent dans leur ADN pour transmettre un lifestyle culturel, à travers des collections et collaborations design inédites. Un véritable coup d’éclat pour le rayonnement des Maisons. Zoom sur 3 événements du Salone del Mobile qu’il ne fallait pas manquer.

 

Gucci, Design Ancora : l’objet culte coule dans les veines de la Maison italienne

©Gucci

Ancora, ou l’art d’en vouloir encore. Après une récente arrivée chez Gucci à la quête d’un minimalisme raffiné et d’une quiet luxury à l’italienne, aussi discrète que puissante, Sabato de Sarno introduit une nouvelle ère de la Maison au double G en un mot : Ancora. “Ancora signifie beaucoup de choses. C’est quelque chose que vous avez encore, mais vous en voulez plus parce que cela vous rend heureux.” Soit une narration riche que le directeur artistique met au service d’une collection éponyme d’objets d’antan cultissimes. L’ambition de ce coup d’éclat au Salone del Mobile ? Faire scintiller l’âge d’or du design italien autour d’un travail de l’iconicité. 

Un vase Opachi de 1960, un canapé et une chaise longue Le Mura de 1972, une lampe de table Parola de 1980 et un meuble de rangement Storet de 1994. 3 générations autour de 5 objets empreints de contemporanéité, à la nature iconique et au caractère absolument italien. Tous vibrent d’un rouge foncé les unissant au sein de cette première collection design, née de l’esprit de Sabato de Sarno. Avec un espace d’exposition imaginé par l’architecte Guillermo Santomà au sein de l’écrin Gucci Via Monte Napoleone, les objets cultes vivaient pleinement leur réinterprétation ancora plus iconique. 

 

Versace Home, If These Walls Could Talk : immersion dans le Palazzo

Versace Home

©Versace Home

Dans le Palazzo Versace, nous sommes à la Maison. Siège social mais aussi lieu de vie de la famille Versace depuis 1982, qui a vu défiler nombreuses créations, présentations, séances photos et festivités, le Palazzo di via Gesù a bien des choses à nous raconter. Ce n’est pas anodin que son exposition immersive à l’occasion du Salone del Mobile s’intitule “Si ces murs pouvaient parler”. À la tête de la Maison de luxe familiale depuis 27 ans, Donatella Versace nous ouvre les portes du berceau de sa création. 

3 étages, des jardins et une cour intérieure empreints d’un style néoclassique italien. Un parcours sonore au cœur du Palazzo Versace nous révèle des anecdotes historiques qui ont le luxe de rester entre ses murs. Chaque pièce accueille la nouvelle collection de mobilier Versace Home, dont la somptuosité descend directement des codes emblématiques de la Maison. Les motifs iconiques Medusa ‘95, Barocco et La Greca ornent les canapés onctueux et les chaises arrondies immaculées qui assoient avec audace le lifestyle Versace à la milanaise.

 

Bottega Veneta, On The Rocks : histoire d’un artisanat de coeur

À la tête de la direction artistique de Bottega Veneta depuis 2021, Matthieu Blazy réattribue les lettres de noblesse de la Maison milanaise, joyau du groupe Kering. Si le tissage Intrecciato emblématique multiplie les envies, sa fabrication traditionnelle dotée d’un savoir-faire complexe reste intacte. Au berceau de l’artisanat de luxe, Matthieu Blazy cultive une excellence italienne par le prisme de Bottega Veneta. Expertise créative qui vit également à travers le design d’objets. Lors du Salone del Mobile 2023, le créateur s’alliait à son designer de cœur, Gaetano Pesce, pour métamorphoser l’écrin milanais de Bottega Veneta en une antre énigmatique ludique et colorée. 

©Bottega Veneta

©Bottega Veneta

Cette année, à quelques jours de la Design Week, Matthieu Blazy adressait ses adieux émouvants à l’artiste sur son compte Instagram. Malgré cette regrettée disparition, le directeur artistique a une fois de plus mis l’artisanat d’art à l’honneur. En association avec la Fondation Le Corbusier, Bottega Veneta a présenté On the Rocks, une installation in-situ au Palazzo San Fedele, mettant en scène le Tabouret Cabanon LC14, assise iconique de l’architecte français et prouesse d'ébénisterie de la Maison Cassina. D’une boîte à whisky en bois trouvée sur la plage par Le Corbusier en 1952 à l’assise des invités du défilé Bottega Veneta automne-hiver 2024, le Tabouret Cabanon a certainement de la bouteille. Une fois encore, Matthieu Blazy tisse un lien avec l’artisanat pur construit sur des références historiques puissantes. 

On l’aura compris, cette 62ème édition de l’emblématique Salone del Mobile a conjugué tradition et modernité, une passerelle respectueuse et inspirante qui fait vibrer les Maisons de luxe chargées d’histoire. Dotées d’une fierté typiquement italienne, les griffes transalpines à la tête de l’industrie du luxe se nourrissent de leurs fondements créatifs, vont à la rencontre d’autres esprits innovants et cultivent un art de vivre national qui coule dans leurs veines. Le design est à portée de main et sa confection nous instruit avec une expertise d’hier et d’aujourd’hui.

 

Écrit par Téa Antonietti

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.